![]() |
|
En savoir plus sur les risques de pollution de l'eau
Quelles peuvent être les origines d'une pollution de l'eau du robinet ?Le système d'alimentation en eau est un système « ouvert » sur son environnement local et des entrées accidentelles de polluants peuvent survenir au niveau de la ressource en eau (crues exceptionnelles, accidents liés au transport de matières dangereuses, déversements autour des captages, rejets incontrôlés, sècheresse, etc.) et du réseau de distribution (actes de malveillance sur les réservoirs, retours d'eau sur le réseau lié à des activités industrielles ou tertiaires, une contamination du réseau public par un réseau privé, un branchement de particulier non utilisé et non coupé, etc)
Quels sont les risques ?- La contamination microbiologique par des bactéries, virus ou parasites - La contamination chimique liée à la présence de substances chimiques dans la ressource en eau
Quelles actions sont entreprises à l'avance pour prévenir les risques ?- La diversification des ressources (trois points de captage différents pour l'alimentation de l'ensemble des habitants) - Des filières de traitement adaptées à la qualité des ressources (traitement par nanofiltration pour le réseau nord du syndicat) et un examen régulier des installations - Une interconnexion entre les différents points de captage et une interconnexion du réseau Nord et Sud du Soiron - Des interconnexions de secours avec des producteurs d'eau voisins. - Une auto surveillance complétant les analyses de l'Agence Régionale de Santé (analyses de certains paramètres en rapport avec les risques potentiels identifiés)
Comment améliorer la prévention des risques ?- Lutter contre les retours d'eau : Veiller au non raccordement au réseau public des installations de récupération d'eau de pluie et des forages privés. Ces installations doivent faire l'objet d'une déclaration en mairie et d'un contrôle par le Syndicat des eaux du Soiron, pour écarter tous risques de pollution. >>> Plus d'information - Lutter contre l'eau stagnante dans les canalisations : Veiller à faire une demande de coupure d'alimentation en cas de non utilisation sur le long terme d'un branchement. - Optimiser les contrôles sanitaires : Depuis 2013, le Soiron demande à l'Agence Régionale de Santé (ARS) d'effectuer plusieurs analyses en différents points du réseau afin de localiser les éventuels problèmes et donc limiter les restrictions d'usage aux seules communes concernées.
Que se passe-t-il en cas d'Alerte ?Quand un dépassement des limites définies par la réglementation est enregistré, les autorités sanitaires avertissent immédiatement le syndicat et définissent si ce dépassement implique ou non un risque pour la santé publique. S'il existe un risque, elles imposent une restriction d'usage adaptée et le Syndicat doit s'engager dans un plan d'actions permettant le retour à la conformité dans les meilleurs délais. Mesures correctives d'urgences pour assurer la continuité du service public : - Renforcement des traitements dans les stations de production d'eau (surchloration), ainsi qu'en différents points du réseau. - Alimentation en eau à partir de réseaux interconnectés et isolement, si possible, de la partie du réseau contaminé. - Voire distribution d'eau en bouteille en cas de contamination prolongée (dans le cas où les analyses de contrôle nécessitent le maintien des restrictions d'usage), une contamination majeure de produits toxiques, ou encore une interruption complète du service. Mesures pour détecter et corriger les problèmes : - Vérification du bon fonctionnement de l'ensemble des installations : des stations de production, des systèmes de désinfection/chloration, des réservoirs et châteaux d'eau |