Une intercommunalité à fiscalité propre

Pour son fonctionnement, le Syndicat Intercommunal des Eaux du Soiron dispose d’une fiscalité propre. C’est-à-dire qu’il constitue son budget distinctement du budget des communes et assure le financement de ses missions essentiellement par la vente de l’eau et les emprunts. Autrement dit, c’est l’eau qui finance l’eau. 

Dans le cadre de son activité le syndicat mobilise des Hommes, des infrastructures et du matériel pour la gestion des différentes missions du service. Ces dépenses constituent les coûts d’investissement et les coûts de fonctionnement du service de l’eau potable et de l’assainissement : 

L’argent public pour l’utilité publique

Par sa nature même de service public, le budget du Syndicat Intercommunal des Eaux du Soiron s’équilibre entre les dépenses et les recettes. En d’autres termes, le syndicat ne dégage aucun bénéfice de son activité. L’ensemble des recettes (factures d’eau des abonnés) est réinjecté pour le développement et l’amélioration du service.

La composition du budget se fait séparément pour la compétence eau et la compétence assainissement du fait de la possibilité pour les communes d’adhérer à l’une et/ou l’autre des compétences.