Home NOTRE EAU Origine de l'eau

Origine de l'eau

En France, l’eau du robinet est issue à 40% des eaux superficielles de surface et à 60% des eaux souterraines. Souvent les eaux souterraines sont préférées aux eaux superficielles car elles peuvent être naturellement potables et bénéficier d’une bonne protection contre les pollutions.

Dans le bassin Rhin-Meuse, très riche en eau souterraine, l’eau est partout présente, infiltrée dans les fissures, les pores et les cavités du sous-sol. Le volume d’eau contenu dans les réservoirs aquifères du bassin (suffisamment poreux et perméable pour contenir une nappe d’eau) se compte en centaine de milliards de m³.

Au Syndicat Intercommunal des Eaux du Soiron, la totalité de la production d’eau potable est extraite des eaux souterraines et plus précisément de la nappe des calcaires jurassiques et de la nappe des calcaires dans le bassin ferrifère.

Au cours de son histoire, le Syndicat a su diversifier ses ressources afin de structurer l’alimentation en eau potable et d’en sécuriser l’apport quantitatif et qualitatif. Aujourd’hui l’eau provient de trois points de production et d’apports extérieurs d’autres structures productrices d’eau permettant de subvenir aux besoins des 20 000 habitants sur le secteur.

 

Les ressources en eau

AU NORD

L’exploitation des mines de fer au nord de la Lorraine a permis la création de nouvelles ressources en eau. En effet, afin d’éviter l’inondation des galeries souterraines, l’industrie pompait vers la surface l’eau qui s’y infiltrait. Ces eaux d’exhaure étaient pour 10 % utilisées comme eau potable et pour 90 % rejetées dans les cours d’eau. A la mine du Paradis à Moineville, l’eau d’exhaure a servi à l’alimentation du Syndicat à partir de 1956. La mine du Paradis a été ennoyée en 1995 mais l’exhaure se poursuit grâce à une station de pompage installée dans le puits n°5 de cette mine par le Syndicat Intercommunal des Eaux du Soiron. C’est en moyenne 1 800 000 m³ d’eau par an qui sorte de la mine pour l’alimentation des communes adhérentes au Syndicat.

L’apport du SIEGVO :
Le SIEGVO (Syndicat intercommunal des Eaux de Gravelotte et de la Vallée de l’Orne) fournit au Syndicat une eau traitée issue d’un mélange d’eau de sources, d’eau de mine (mine de Valleroy) et si besoin d’eau en provenance de la ville de Metz pour un volume moyen de 5000 m³ par an.

AU NORD

Les émergences d’eau connues à Saint-Julien-Lès-Gorze sous le nom de « Fontaines du Soiron » proviennent d’un trop-plein de la nappe aquifère puissante des calcaires jurassiques faisant surface dans la Vallée de Soiron. Le captage de cette source a été réalisé en 1931 à la création du syndicat qui depuis en porte le nom. Aujourd’hui le captage du Soiron a une production de 750 000 m³ d’eau en moyenne par an.

Emergence d’eau souterraine, la Source de Grand Fontaine se situe non loin de Waville. Le captage de cette eau réalisé par l’OTAN en 1952 pour l’alimentation de la base aérienne fut exploité par le Syndicat Intercommunal des Eaux du Soiron à partir de 1976 pour répondre à une consommation grandissante. Aujourd’hui le captage de Grand Fontaine a une production de 750 000 m³ d’eau en moyenne par an.

Voir les derniers résultats de l’ARS & le BILAN QUALITÉ