Home NOTRE EAU Qualité de l’eau Les contrôles sanitaires

Un contrôle sanitaire régulier de l'État

La vérification de la qualité de l’eau est organisée, au nom de l’Etat, par les Agences Régionales de Santé (anciennement DDASS). Le programme de contrôle sanitaire comprend des analyses de routine ou des analyses complètes réalisées aux 3 points principaux du réseau de production :

  • Au niveau de la ressource en eau
  • Au point de mise en distribution
  • Au robinet du consommateur

La fréquence des prélèvements s’appuie sur les débits des installations (captages et stations de traitement) et sur les populations desservies. Au Syndicat Intercommunal des Eaux du Soiron, 100 contrôles sont effectués en moyenne par an.

Des critères exigeants de qualité des eaux

Les exigences de qualité actuellement en vigueur en France sont fixées par le décret n° 2001-1220 du 20 décembre 2001 et complétées par l’arrête du 11 janvier 2007. La réglementation distingue deux types d’exigences de qualité : les limites de qualité et les références de qualité. 

Les limites de qualité

Elles portent sur des paramètres dont la présence dans l’eau induit des risques pour la santé du consommateur. Ces limites de qualité concernent d’une part les paramètres microbiologiques (bactéries, virus et parasites) et d’autre part une trentaine de substances indésirables ou toxiques (nitrates, métaux, solvants chlorés, hydrocarbures aromatiques, pesticides…)
Ces limites de qualité garantissent, au vu des connaissances scientifiques et médicales, un très haut niveau de protection sanitaire aux consommateurs. 

Les références de qualité

Elles concernent une vingtaine de paramètres indicateurs de qualité et témoins du fonctionnement des installations. Sans incidence directe sur la santé, ces substances peuvent mettre en évidence un dysfonctionnement des stations de traitement ou être à l’origine d’inconfort ou de désagrégement pour le consommateur (exemple : couleur, température, fer).

Lorsque les caractéristiques de l’eau s’écartent de ces valeurs de références, des enquêtes et des vérifications particulières sont conduites pour comprendre la situation, évaluer les risques et si besoin sécuriser la distribution et corriger la situation. 

Une surveillance permanente par l’autocontrôle du Syndicat

Le Syndicat Intercommunal des Eaux du Soiron surveille en permanence la qualité de l’eau produite par un examen régulier des installations et un programme de tests et d’analyses adaptés aux risques identifiés.