Home NOTRE EAU Les coûts de l’eau Composantes du prix de l'eau

Les composantes du prix de l'eau

Se pencher sur l’analyse du prix de l’eau, ce n’est pas seulement chercher à savoir dans quelle commune l’eau est la moins chère. C’est regarder de plus près comment s’articule la gestion de cette ressource publique, afin de répondre au mieux aux besoins quotidiens des abonnés.

De quoi est composé le prix du service d'eau potable ?

Il peut varier en fonction de plusieurs facteurs

Le prix du service de l’eau (45% du prix total), fixé par le Soiron, est identique pour les 40 communes desservies.

De quoi est composé le prix du service assainissement ?

Il peut varier en fonction de plusieurs facteurs

De quoi est composé le prix du service assainissement ?

Les redevances et taxes (20% du prix total) varient d’une collectivité à l’autre en fonction des programmes d’investissement pour la dépollution et des contraintes de collecte et de traitement des eaux usées. Ces redevances sont une participation de solidarité de l’ensemble des utilisateurs de l’eau pour préserver l’avenir et la qualité de nos réserves d’eau. Cette tarification incitative selon le principe « pollueur-payeur » consiste à faire prendre en compte par chaque acteur des impacts sur les ressources et l’environnement.

Ces taxes et redevances payées sur la facture d’eau et/ou assainissement sont reversées à :

  • L’Agence de l’eau Rhin/Meuse, qui perçoit les redevances « préservation des ressources » ; « pollution » et « modernisation des réseaux de collecte » pour financer les actions de protection et de restauration des milieux aquatiques et des ressources en eau. Elle subventionne également, grâce à ces redevances, les collectivités et les industriels en équipements de dépollution des eaux usées.
  • L’Etat, qui perçoit la TVA 5,5% sur la partie eau potable et 10% sur la partie assainissement depuis 2014.

Détails des redevances de l'agence de l'eau