Les traitements de l'eau au Syndicat

L’eau d’origine souterraine peut être naturellement potable. Lors de son long parcours naturel, l’eau se charge en sels minéraux, oligo-éléments, argile, matières organiques, produits chimiques, gaz, bactéries, polluants… Certains constituent des éléments indispensables au développement du corps humain, d’autres sont des impuretés qui doivent être éliminées. Les eaux souterraines bénéficient du rôle de filtre naturel du sol, qui élimine en grande partie les impuretés. C’est pourquoi les eaux souterraines sont souvent de meilleure qualité et nécessitent peu de traitement.

Ainsi selon la qualité de l’eau captée, son traitement est préventif ou curatif :

  • Il est préventif pour garantir que l’eau demeure potable pendant toute sa distribution (pas de contamination au travers du réseau).
  • Il est curatif lorsqu’il faut traiter l’eau pour la rendre potable.

Les eaux de sources naturellement potables du Soiron et de Grand Fontaine

L’eau du Soiron et de Grand Fontaine a uniquement besoin d’un traitement préventif qui consiste en la stérilisation de l’eau. Dans le but d’éliminer les micro-organismes pathogènes susceptibles de nuire à la santé des consommateurs, l’eau reçoit une injection de chlore gazeux agissant comme un désinfectant et débarrassant l’eau des bactéries, des spores et des virus.

La Nano filtration de l’eau du Paradis

L’exploitation des mines de fer et l’après mine ensuite, avec l’ennoyage des galeries, a considérablement bouleversé l’infiltration naturelle de l’eau dans les roches. Inévitablement au cours de l’ennoyage, le passage de l’eau sur certaines couches géologiques, a provoqué une hausse des concentrations en minéraux tels que le fer, le sulfate, le sodium et le magnésium rendant l’eau impropre à la consommation humaine. L’eau de la mine du Paradis nécessite donc d’un traitement curatif par nano filtration pour satisfaire à toutes les exigences de qualité.

Ce procédé consiste en une filtration de l’eau sous pression à travers des membranes 10 000 fois plus fines qu’un cheveu. Ces membranes permettent de filtrer les micro-polluants les plus difficiles à éliminer (virus, bactéries, pesticides…) et la quasi-totalité des composants organiques. A ce traitement s’ajoute une stérilisation au dioxyde de chlore comme pour les autres points de captage.

Ainsi l’eau sortant des captages du Soiron, de Grand Fontaine et de la station de traitement de la mine du Paradis, est exempte de tout risque bactériologique et dispose de tous les paramètres de qualité…

Voir les derniers résultats de l’ARS & le BILAN QUALITÉ