Le branchement en eau potable

La fourniture d’eau se fait uniquement au moyen de branchements munis d’un compteur.

Le branchement comprend depuis la canalisation publique, en suivant le trajet le plus court possible :

  • La prise d’eau sur la conduite de distribution publique ;
  • Le robinet d’arrêt sous bouche à clé ;
  • La canalisation de branchement située tant sur le domaine public que privé ;
  • Le robinet avant compteur ;
  • Le regard abritant le compteur ;
  • Le compteur ;
  • Le robinet de purge.

La partie branchement située en domaine public.

Propriété du Soiron, il gère les réparations et les dommages pouvant résulter sur cette partie du branchement.

La partie branchement située en propriété privée

Le compteur est la propriété du Soiron qui gère les réparations et dommages. Sa garde et sa surveillance sont à la charge de l’abonné.

Sont également à la charge de l’abonné :

Les frais de modification ou de déplacement des branchements effectués à la demande de l’abonné.
Les frais de réparation résultant d’une faute de l’abonné et notamment en cas de gel du branchement.

Pour réaliser un branchement eau, contacter le service travaux par téléphone au 03 82 33 89 90 ou par mail : eaupotable@soiron.fr

Le compteur

Votre compteur d’eau permet de visualiser votre consommation d’eau en m³ (1m³ = 1000 litres).

La relève du compteur

Un agent du Soiron relève le compteur de chaque abonné au moins une fois par an. Ce relevé est le moyen de connaître votre consommation réelle à partir de laquelle sera calculée votre facture. Sans ce relevé, vos factures sont établies sur la base de vos consommations antérieures.

Préparer le passage du releveur

Le passage du releveur permet de vérifier votre installation et de détecter d’éventuelles fuites.

Il est important de laisser un accès libre à votre compteur afin de faciliter la venue du releveur ou l’intervention éventuelle d’un agent.

En cas d’absence lors du passage du releveur, vous pouvez nous transmettre l’index de votre compteur :

  • Sur internet : Relevé de votre compteur en ligne
  • Par courrier : en envoyant sous 8 jours l’avis de passage déposé par le releveur lors de son passage
  • Par téléphone : service facturation 03 82 33 89 87

Attention aux faux releveurs de compteurs !

Le syndicat des eaux du Soiron appelle à la vigilance des abonnés, car certaines personnes mal intentionnées peuvent tenter de se faire passer pour des agents du service de l’eau afin de s’introduire chez vous.

Comment repérer le « vrai » releveur :

Pour être sûr de l’identité de la personne qui se présente à votre domicile, vérifiez que son véhicule comporte bien le logo « Soiron Service public de l’eau ».

En cas de doute, exigez de voir sa carte professionnelle, elle doit comporter sa photo et notre logo.

Si le doute persiste, n’hésitez pas à appeler le syndicat au 03 82 33 11 46 afin de vérifier l’identité du releveur.

Préparer le passage du releveur

L’effet du gel sur vos installations d’eau peut entraîner d’importants dégâts : coupure d’eau, fuite, voire dégâts matériels. En période de froid, il est important de mettre le compteur d’eau et les parties apparentes de la tuyauterie à l’abri en les entourant avec une gaine isolante ou des plaques en polystyrène.

Préparer le passage du releveur

Vous pouvez ainsi déceler rapidement toute fuite et éviter de nombreux désagréments.